Accueil Tarifs Concept pédagogique Règlement Inscription Contact

Règlement de la garderie - Garderie Chouette et Hibou

Règlement de la garderie

 

 

Cadre général

 

Cadre général

La garderie Chouette et hibou est une structure privée et non subventionnée. Elle est au bénéfice d'une autorisation d'exploiter délivrée par le Service Cantonal de la Jeunesse du Canton du Valais (SCJ). Cette autorisation détermine la capacité d'accueil et assure que les directives concernant les normes d'encadrement et d'équipement soient respectées.

La Responsable de la garderie a suivi une formation dans une École Supérieure en Éducation de l'Enfance et porte le titre d'Éducatrice de l'Enfance diplômée ESTS.

 

Conditions

 

Conditions d’accueil

La garderie n'est tenue à aucune priorité d'accueil et les enfants de Monthey et de toutes les communes environnantes peuvent être admis. Les enfants sont acceptés dès l'âge de 18 mois et jusqu'à 5 ans.

Chouette et hibou peut accueillir au maximum 16 enfants par matinée et 8 enfants par après-midi. Ils sont encadrés par une équipe éducative diplômée dans le domaine de l'enfance.

 

Horaires

 

Horaires

La garderie est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 17h30.

Afin de garantir une qualité d'accueil et pour permettre le bon fonctionnement de la garderie, les parents sont tenus de respecter les horaires et d'être présents au minimum 5 minutes avant l'heure de fermeture.

Si un empêchement majeur se produit, les parents sont priés d'avertir la garderie au plus vite.

En cas de départs tardifs répétés (dès 3 fois), un supplément de CHF 10.- par quart d'heure de retard entamé sera facturé aux parents.

 

Fréquentation

 

Fréquentation

Dans l'intérêt de l'enfant et afin de favoriser une bonne intégration au groupe, la fréquentation doit être régulière et suffisante, à savoir au minimum deux demi-journées par semaine.

La fréquentation est déterminée à l'avance, en fonction du choix des parents et des places disponibles. Elle est hebdomadaire et fixe.

Il y a plusieurs possibilités de fréquentation :

  • A la journée
  • A la demi-journée
  • Au 2/3 de journée

Tous les détails figurent dans le document des tarifs.

Toute demande de changement de fréquentation doit être annoncée par écrit au moins un mois à l'avance pour la fin d'un mois par le biais du formulaire correspondant mis à disposition des parents auprès de la Responsable. Les demandes peuvent être acceptées ou refusées, en fonction des places disponibles.

 

Info. familiales

 

Informations familiales

Tout changement d'adresse, de téléphone, de coordonnées professionnelles ou de personnes autorisées à venir chercher l'enfant doit être communiqué.

De même, pour des raisons de sécurité et d'accompagnement de l'enfant, il est indispensable de signaler tout changement de la situation familiale (séparation, divorce, etc.).

En cas de décision judiciaire qui modifie le régime des relations parents-enfants, les parents sont priés de fournir à la garderie les documents s'y référant.

 

Inscription

 

Inscription

Pour inscrire un enfant à la garderie, les parents peuvent :

  • Prendre contact par téléphone avec la Responsable
  • Passer chercher directement à la garderie un formulaire d'inscription afin de le compléter et le retourner par courrier postal ou directement à la garderie, auprès de la Responsable
  • Imprimer le formulaire directement depuis le site internet et suivre les instructions citées sur le point précédent

Dès réception du formulaire et en fonction de la disponibilité des places, la Responsable contacte les parents afin de convenir d'une entrevue qui permettra par la suite, de confirmer l'inscription définitive.

Si toutes les places devaient être prises, le formulaire est intégré à la liste d'attente et les parents en sont tenus informés.

Des frais d'inscription d'un montant CHF 50.- sont perçus au moment de l'inscription et ne sont pas remboursés en cas de désistement.

Au moment du premier entretien, les parents doivent fournir, les copies des pièces suivantes :

  • Le livret de famille ou acte de naissance
  • La carte d'assurance maladie de l'enfant
  • La police d'assurance RC de la famille
  • 2 photos portraits de l'enfant

 

Adaptation

 

Adaptation

L'accueil en crèche/garderie est un changement important dans la vie quotidienne d'un enfant et de sa famille. Une période d'adaptation est donc planifiée et organisée en collaboration avec les parents, lors de l'inscription définitive.

L'adaptation s'organise en début de contrat, sur une période de minimum 3 jours.
Un premier entretien avec le parent et l'enfant permet de créer le premier lien avec la garderie. La Responsable recueille des informations importantes concernant la vie et les habitudes de l'enfant et le parent découvre de quelle manière la prise en charge de son enfant va s'effectuer au quotidien.

L'enfant vient progressivement à la garderie pendant ces 3 premiers jours, pour lui permettre de créer des liens avec les éducatrices, les autres enfants et se familiariser avec son nouvel environnement.
L'horaire de prise en charge pendant l'adaptation est restreint par rapport à ce qui est convenu initialement dans le contrat.
Le parent doit pouvoir rester disponible et souple pendant cette période, dans le cas où l'adaptation est vécue difficilement par l'enfant. Dans ce cas de figure, il peut être demandé au parent de revenir chercher son enfant plus tôt par rapport à la planification initiale, pour le bien de l'enfant.

La séparation d'avec son parent peut parfois être vécue avec beaucoup de tristesse, de chagrin et parfois de la colère par l'enfant. L'adaptation permets petit à petit à l'enfant d'apprendre à se séparer de son parent. Et inversement, parfois le parent a lui aussi besoin de cette période d'adaptation pour pouvoir confier sereinement son enfant à d'autres personnes que la famille proche.

 

 

Collation

 

Collation

Une collation (fruits) est prévue en début de matinée et un petit goûter dans l'après-midi afin de permettre aux enfants de s'hydrater et de se nourrir.
Chaque enfant apporte de la maison, dans son sac à dos, un fruit pour la collation du matin et/ou un petit goûter (selon ses goûts et habitude) pour la collation de l'après-midi.

 

 

Arr./départs

 

Arrivées /Départs

A l'arrivée, les parents :

  • Utilisent la sonnette pour que le personnel leur ouvre la porte d'entrée.
  • Accompagnent leur enfant à l'intérieur du vestiaire de la garderie, le préparent puis le confient personnellement à l'éducatrice présente.
  • Transmettent au personnel éducatif les informations importantes relatives à leur enfant pour la matinée, la journée, le 2/3 de journée ou l'après-midi. (sommeil, agitation, particularités, autres, etc.).
  • Disent aurevoir à leur enfant

Au départ de l'enfant, les parents :

  • Préparent leur enfant pour le départ (habits/chaussures)
  • Récupèrent toutes ses affaires de la journée (sac à dos, doudou, etc.)
  • Disent aurevoir à l'éducatrice
  • Dans le vestiaire, ils ont la responsabilité de leur enfant et il leur appartient de le surveiller

Les parents informent la garderie si une tierce personne vient chercher l'enfant. Cette personne peut être conviée à présenter une pièce d'identité.

 

Maladie

 

Maladie / Accident

Ne sont pas admis à la garderie, les enfants qui :

  • Ne sont pas en mesure de suivre le rythme du groupe
  • Présentent une température supérieure à 38°C
  • Souffrent d'une maladie contagieuse

Afin que les précautions nécessaires puissent être prises, les parents sont priés d'informer la garderie si leur enfant est atteint d'une maladie contagieuse.

Les parents sont également tenus de signaler tout problème de santé, tout traitement médicamenteux ou toute allergie connue.

Pour les enfants allergiques, les parents doivent fournir :

  • une copie du carnet d'allergie
  • un protocole de mesure de secours (daté et signé)
  • un kit de secours (médicaments) qui restera à la garderie

Si l'enfant tombe malade ou est victime d'un accident, les parents doivent être joignables par téléphone. La garderie appelle immédiatement les parents qui sont priés de venir chercher leur enfant dans les plus brefs délais.

En cas d'urgence et dans l'impossibilité d'atteindre les parents, ceux-ci délèguent leur pouvoir à la garderie qui prendra les dispositions qui s'imposent. C'est-à-dire consulter le pédiatre de l'enfant ou faire appel à une ambulance. En cas d'évacuation de l'enfant par une ambulance, la prise en charge des frais est à la charge intégrale des parents.

Chaque enfant doit être couvert par sa propre assurance maladie et accident.

 

Objets personnels

 

Objets personnels

Tous les vêtements et affaires de l'enfant doivent être marqués à son nom.

A chaque fréquentation, les enfants viennent à la garderie avec un sac à dos contenant des habits de rechange et si besoin des couches.

Des pantoufles ou chaussettes anti-dérapantes sont également nécessaires, celles-ci peuvent rester à la garderie.
Les parents veillent à ce que les vêtements de leur enfant soient pratiques, peu dommage et adaptés aux conditions climatiques du jour (bonnet, gants, écharpe, casquette, chapeau, veste, etc.).

La garderie décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration des objets personnels (bijoux, vêtements, jouets, etc.).

Les pertes, dégâts ou détériorations provoqués par un enfant seront facturés aux parents.

Les parents sont tenus de conclure une assurance responsabilité civile (RC).

 

Facturation

 

Facturation

  • Un montant de 50.- est perçu pour chaque nouvelle inscription. Ce montant est à payer lors du premier entretien avec la responsable, il valide l'inscription définitive et n'est pas remboursé en cas de désistement.
  • Les factures sont payables à l'avance, au plus tard le 30 ou 31 de chaque mois, pour le mois suivant.
  • Si les conditions de paiement ne sont pas respectées, un rappel avec des frais s'élevant à 10.- sera envoyé et devra être acquitté dans les 7 jours. Au-delà et jusqu'au versement du montant dû, l'accueil de l'enfant à la garderie sera refusé.
  • Le paiement se fait au moyen d'un bulletin de versement ou par e-banking.
  • La direction de la garderie Chouette et hibou se réserve le droit de résilier le contrat passé avec les parents, si les conditions de paiements ne sont régulièrement pas respectées.

 

Absences

 

Absences

En cas d'absence, il est impératif d'avertir la garderie au plus tard le jour même :

  • Le matin jusqu'à 9h00
  • Avant 14h00 pour les enfants qui fréquentent la garderie uniquement l'après-midi


Aux numéros suivants : 024/ 471.06.68 ou 078/ 306.76.76

Les jours d'absences de l'enfant pour raison de maladie, d'accident, de congés, de jours fériés ou de vacances, ne sont en aucun cas remplacés ou déductibles du paiement mensuel.

Lors d'une absence prolongée et non justifiée, la place de l'enfant est gardée pendant au maximum un mois et facturée. Passé ce délai, l'enfant est désinscrit automatiquement.

Dans le cas d'une maladie ou accident de l'enfant d'une durée minimum de 1 mois, et sur présentation d'un certificat médical, les 2 premières semaines sont facturées à plein tarif. Dès la 3ème semaine, et jusqu'à concurrence de 2 mois, le 50% du tarif est appliqué. Le contrat est résilié après 2 mois d'absence.

 

Fermetures

 

Fermetures

Les dates des fermetures annuelles de la garderie sont communiquées aux parents au début de chaque année civile. Elles figurent également sur le site internet.
La garderie est fermée :

  • 4 semaines en été (mi-juillet-mi-août)
  • 2 semaines entre Noël et Nouvel-An.
  • Les jours fériés officiels
  • Le Vendredi Saint et le Lundi de Pâques,
  • Le Vendredi de l'Ascension
  • Le Lundi de Pentecôte.

Si l'absence d'un enfant est prévue en dehors de ces fermetures, les parents sont priés d'avertir la responsable de la garderie de toutes les modalités de l'absence (dates et durée).

Une fermeture exceptionnelle de la garderie peut être décidée en cas de nécessité sanitaire et/ou d'urgence, sans qu'aucune contrepartie ne soit due.

 

Dépannages

 

Dépannages

  • En fonction des places disponibles, des demandes de dépannages peuvent être accordées pour des journées, 2/3 de journée ou 1/2 journée supplémentaires par rapport à la fréquentation qui figure sur le contrat officiel de l'enfant et signé par les parents. Ces dépannages ne compensent pas une absence et sont facturés en sus à la fin du mois.
     
  • De manière ponctuelle mais non régulière, des enfants non-inscrits à la garderie peuvent être exceptionnellement accueillis pour des dépannages, également en fonction des places disponibles (avec visite préalable obligatoire).

 

Résiliation

 

Résiliation

  • La résiliation du contrat peut se faire en tout temps.
  • Elle doit être annoncé par écrit à la responsable de la garderie Chouette et hibou, au moins un mois à l'avance pour la fin d'un mois. A défaut, une redevance de 50% du forfait mensuel du mois précédent sera demandée pour le mois suivant.
  • La garderie se réserve le droit de résilier le contrat, en cas de : non-respect du présent règlement, d'abus de confiance, de comportement inapproprié de l'enfant et/ou des parents ou pour tout autre motif valable.

En inscrivant leur(s) enfant(s) à la garderie Chouette et hibou, les parents acceptent le règlement institutionnel, le règlement des tarifs, les conditions financières et s'engagent à les respecter.

 

Photos

 

Photos / Vidéos

Dans un but pédagogique, des vidéos et des photos sont parfois faites par l'équipe éducative. Ces documents sont destinés à usage interne. Sauf refus exprimé à la Responsable lors de l'entretien d'inscription, les parents acceptent cet outil de travail.

Pour toute autre utilisation, l'accord préalable des parents est nécessaire.

 

 

Divers

 

Divers

Les remarques importantes doivent être communiquées à la Responsable de la garderie.

Le personnel éducatif et la Responsable se tiennent à disposition des parents pour échanger avec eux de tout problème concernant leur enfant, notamment sa santé, son développement ou son comportement.

La Responsable règle tout litige relatif à l'application du présent règlement et toute question non résolue ci-dessus.

La garderie se réserve le droit d'apporter en tout temps des modifications au présent règlement. Les parents en seront informés par courriel.

 

Pour inscrire un enfant à la garderie, les parents peuvent :

 

  • Prendre contact par téléphone avec la Responsable
  • Passer chercher directement à la garderie un formulaire d’inscription afin de le compléter et le retourner par courrier postal ou directement à la garderie, auprès de la Responsable
  • Imprimer le formulaire directement depuis le site internet et suivre les instructions citées sur le point précédent

 

Dès réception du formulaire et en fonction de la disponibilité des places, la Responsable contacte les parents afin de convenir d’une entrevue qui permettra par la suite, de confirmer l’inscription définitive.

 

Si toutes les places devaient être prises, le formulaire est intégré à la liste d’attente et les parents en sont tenus informés.

 

Des frais d’inscription d’un montant CHF 50.- sont perçus au moment de l’inscription et ne sont pas remboursés en cas de désistement.

 

Au moment du premier entretien, les parents doivent fournir, les copies des pièces suivantes :

  • Le livret de famille ou acte de naissance
  • La carte d’assurance maladie de l’enfant
  • La police d’assurance RC de la famille
  • 2 photos portraits de l’enfant

 


Garderie Chouette et hibou - Av. de l’Industrie 47A- 1870 Monthey - Tél. : 024 471 06 68 - 078 306 76 76

LCWEB

CREATION et FORMATION sites internet, référencement et Webdesign
Lieux de formation: Monthey - Martigny - Sion - Bulle (Fribourg)

chouette
hibou
Retour