Règlement de la garderie - Garderie Chouette et Hibou
Règlement de la garderie
Cadre général
-
Cadre général
La crèche-garderie Chouette et hibou est une structure privée et non subventionnée. Elle est au bénéfice d'une autorisation d'exploiter délivrée par le Service Cantonal de la Jeunesse du Valais (SCJ). Cette autorisation détermine la capacité d'accueil et assure que les directives concernant les normes d'encadrement et d'équipement soient respectées.
La Responsable de la garderie a suivi une formation équivalente à celle de l'École Supérieure en Éducation de l'Enfance et porte le titre d'Éducatrice de l'Enfance diplômée ESTS.
Conditions
-
Conditions d’accueil
La crèche accueille toutes les familles, sans distinction de commune de résidence. Les enfants peuvent être inscrits dès l'âge de 18 mois et jusqu'à 5 ans.
Chouette et hibou a une capacité d'accueil de 15 enfants au maximum. Ils sont encadrés par une équipe éducative diplômée dans le domaine de l'enfance.
Horaires
-
Horaires
La garderie est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 17h30.
Afin de garantir une qualité d'accueil et pour permettre le bon fonctionnement de la garderie, les parents sont tenus de respecter les horaires et d'être présents au minimum 5 minutes avant l'heure de fermeture.
Si un empêchement majeur se produit, les parents sont priés d'avertir la garderie au plus vite.
En cas de départs tardifs répétés (dès 3 fois), un supplément de CHF 10.- par quart d'heure de retard entamé sera facturé aux parents.
Fréquentation
-
Fréquentation
Dans l'intérêt de l'enfant et afin de favoriser une bonne intégration au groupe, la fréquentation doit être régulière et suffisante, à savoir au minimum deux demi-journées par semaine.
La fréquentation est déterminée à l'avance, en fonction du choix des parents et des places disponibles. Elle est hebdomadaire et fixe.
Il y a plusieurs possibilités de fréquentation :
- A la journée
- A la demi-journée
- Aux 2/3 de journée
Tous les détails figurent dans l'onglet des tarifs.
Toute demande de changement de fréquentation doit être annoncée par le biais du formulaire correspondant disponible à la crèche ou par e-mail sur demande. Un mois entier de préavis s'applique en cas de diminution de la fréquentation. Les demandes d'augmentation de fréquentation peuvent être acceptées en fonction des places disponibles.
Info. familiales
-
Informations familiales
Tout changement d'adresse, de numéro de téléphone, de coordonnées professionnelles ou de personnes autorisées à venir chercher l'enfant doit être communiqué par écrit à l'équipe éducative.
De même, pour des raisons de sécurité et d'accompagnement de l'enfant, il est indispensable de signaler tout changement de la situation familiale (séparation, divorce, etc.).
En cas de décision judiciaire qui modifie le régime des relations parents-enfants, les parents sont priés de fournir à la garderie les documents s'y référant.
Inscription
-
Inscription
Pour inscrire un enfant à la garderie, les parents peuvent :
- Prendre contact par téléphone avec la crèche
- Passer chercher directement à la crèche, un formulaire de demande d'inscription afin de le compléter et le retourner par courrier postal, e-mail ou directement à la crèche
- Imprimer le formulaire directement depuis le site internet et suivre les instructions citées sur le point précédent
Dès réception du formulaire et en fonction de la disponibilité des places, la Responsable contacte les parents afin de convenir d'un premier entretien en présence de leur enfant, ce qui permettra de confirmer l'inscription définitive.
Si les places demandées devaient être indisponibles au moment de la demande, le formulaire est intégré à la liste d'attente et les parents sont tenus informés si une place se libère en cours d'année.
Des frais d'inscription d'un montant CHF 50.- sont perçus au moment de l'inscription et ne sont pas remboursés en cas de désistement.
Au moment du premier entretien, les parents doivent fournir, les copies des pièces suivantes :
- L'extrait d'acte de naissance mentionnant le nom des parents
- La carte d'assurance maladie de l'enfant
- L'attestation de l'assurance RC ménage mentionnant la couverture de l'enfant
- 1 photo portrait de l'enfant (9x15cm)
Adaptation
-
Adaptation
L'accueil en crèche/garderie est un changement important dans la vie quotidienne d'un enfant et de sa famille. Une période d'adaptation est donc planifiée et organisée en collaboration avec les parents, lors de l'inscription définitive.
L'adaptation s'organise en début de contrat, sur une période de minimum 3 jours.
Un premier entretien avec le parent et l'enfant permet de créer le premier lien avec la garderie. La Responsable recueille des informations importantes concernant la vie et les habitudes de l'enfant et le parent découvre de quelle manière la prise en charge de son enfant va s'effectuer au quotidien.L'enfant vient progressivement à la garderie pendant ces 3 premiers jours, pour lui permettre de créer un lien avec les éducatrices, les autres enfants et se familiariser avec son nouvel environnement.
L'horaire de prise en charge pendant l'adaptation est restreint par rapport à ce qui est convenu dans le contrat.
Le parent doit pouvoir rester disponible et souple pendant cette période, dans le cas où l'adaptation est vécue difficilement par l'enfant. Dans ce cas de figure, il peut être demandé au parent de revenir chercher son enfant plus tôt par rapport à la planification initiale, pour le bien de l'enfant.La séparation d'avec son parent peut parfois être vécue avec beaucoup de tristesse, de chagrin et parfois de la colère par l'enfant. L'adaptation permet petit à petit à l'enfant d'apprendre à se séparer de son parent. Et inversement, parfois le parent a lui aussi besoin de cette période d'adaptation pour pouvoir confier sereinement son enfant à d'autres personnes que la famille proche.
Collation
-
Collation
Un moment de collation composé de fruits est prévue en cours de matinée et un petit goûter dans l'après-midi afin de permettre aux enfants de s'hydrater et de faire le plein d'énergie.
Chaque enfant apporte de la maison, un fruit à partager pour la collation du matin et/ou un petit goûter (selon ses goûts et habitudes) pour la collation de l'après-midi. Arr./départs
-
Arrivées /Départs
A l'arrivée, les parents :
- Utilisent la sonnette pour que le personnel leur ouvre la porte d'entrée.
- Accompagnent leur enfant à l'intérieur du vestiaire de la garderie, le préparent (veste, pantoufles, goûter) puis le confient personnellement à l'éducatrice présente.
- Transmettent au personnel éducatif les informations importantes relatives à leur enfant pour la matinée, la journée, les 2/3 de journée ou l'après-midi. (sommeil, agitation, particularités, etc.).
- Disent au revoir à leur enfant
Au départ de l'enfant, les parents :
- Préparent leur enfant pour le départ (vestes, chaussures)
- Récupèrent toutes ses affaires de la journée (sac, doudou, etc.)
- Disent au revoir à l'éducatrice
- Dans le vestiaire, ils ont la responsabilité de leur enfant et il leur appartient de le surveiller
Les parents informent la garderie si une tierce personne vient chercher l'enfant. Le personnel de la crèche peut être amené à demandé une pièce d'identité.
Maladie
-
Maladie / Accident
Ne sont pas admis à la garderie, les enfants :
- dont l'état général ne permet pas de suivre le rythme du groupe
- qui présentent une température supérieure à 38°C
- qui souffrent d'une maladie contagieuse
- sous antibiotiques depuis moins de 48h
Afin que les précautions nécessaires puissent être prises, les parents sont tenus d'informer la crèche si leur enfant est atteint d'une maladie contagieuse, mais également tout problème de santé, traitement médicamenteux ou allergie connue.
Pour les enfants allergiques, les parents doivent fournir :
- une copie du carnet d'allergie
- un protocole de mesure de secours (daté et signé)
- un kit de secours (médicaments) qui restera à la garderie
Si l'enfant tombe malade ou est victime d'un accident, les parents doivent être joignables par téléphone. La garderie appelle alors les parents qui sont priés de venir chercher leur enfant dans les plus brefs délais.
En cas d'urgence et dans l'impossibilité d'atteindre les parents, ceux-ci délèguent leur pouvoir à la garderie qui prendra les dispositions qui s'imposent. C'est-à-dire consulter le pédiatre de l'enfant ou faire appel à une ambulance. En cas d'évacuation de l'enfant par une ambulance, la prise en charge des frais sont à la charge des parents.
Chaque enfant doit être couvert par sa propre assurance maladie et accident.
Objets personnels
-
Objets personnels
Tous les vêtements et affaires de l'enfant doivent être marqués au prénom de l'enfant.
Chaque jour, les enfants viennent à la garderie avec un sac contenant des habits de rechange et si besoin des couches.
Des pantoufles ou chaussettes anti-dérapantes sont également nécessaires, celles-ci peuvent rester à la garderie.
Les parents veillent à ce que les vêtements de leur enfant soient confortables, peu dommage et adaptés aux conditions climatiques du jour (bonnet, gants, écharpe, casquette, chapeau, veste, etc.).La garderie décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration des objets personnels (bonnet, gant, pantalon de pluie, veste plus ou moins épaisse, casquette, etc.).
La garderie décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration des objets personnels (bijoux, vêtements, jouets, etc.).
Les pertes, dégâts ou détériorations importants provoqués par un enfant peuvent être facturés aux parents.
Les parents sont tenus de conclure une assurance responsabilité civile (RC).
Facturation
-
Facturation
- Un montant de CHF 50.- est perçu pour chaque nouvelle inscription. Ce montant est à payer lors du premier entretien avec la Responsable, il valide l'inscription définitive et n'est pas remboursé en cas de désistement.
- Les factures sont payables à l'avance, au plus tard le dernier jour de chaque mois pour le mois suivant, au moyen d'un bulletin de versement sur demande ou par e-banking.
- Si les conditions de paiement ne sont pas respectées dès le 10ème jour du mois en cours, un rappel avec des frais supplémentaires s'élevant à CHF 50.- sera envoyé et le montant total (frais de rappel + facture) devra être acquitté dans les 7 jours. Au-delà et jusqu'au versement du montant dû, l'accueil de l'enfant à la garderie sera refusé.
- La direction de la garderie Chouette et hibou se réserve le droit de résilier le contrat passé avec les parents, si les conditions de paiements ne sont pas respectées.
- Après 2 mois successifs non payés le contrat est résilié d'office en respectant les termes contractuels de résiliation.
- En cas de non-paiement des poursuites seront engagées.
Absences
-
Absences
En cas d'absence, il est impératif d'avertir la garderie au 076 481 18 70 plus tard le jour même :
- Le matin jusqu'à 9h00
- Avant 14h00 pour les enfants qui fréquentent la garderie uniquement l'après-midi
Les jours d'absences de l'enfant pour raison de maladie, d'accident, de congés, de jours fériés ou de vacances, ne sont en aucun cas remplacés ou déductibles du paiement mensuel.
Lors d'une absence prolongée et non justifiée, la place de l'enfant est gardée pendant au maximum un mois et facturée. Passé ce délai, l'enfant est désinscrit automatiquement.
Dans le cas d'une maladie ou accident de l'enfant d'une durée minimum de 1 mois, et sur présentation d'un certificat médical, les 2 premières semaines sont facturées à plein tarif. Dès la 3ème semaine, et jusqu'à concurrence de 2 mois, le 50% du tarif est appliqué. Le contrat est résilié après 2 mois d'absence.
Fermetures
-
Fermetures
Les dates des fermetures annuelles de la garderie sont communiquées aux parents au début de chaque nouveau contrat et de chaque année civile. Elles sont affichées en tout temps dans les locaux.
La garderie est fermée :- 4 semaines en été (mi-juillet-mi-août)
- 2 semaines entre Noël et Nouvel-An.
- Les jours fériés officiels
- Le Vendredi Saint et le Lundi de Pâques,
- Le Vendredi de l'Ascension
- Le Lundi de Pentecôte.
Si l'absence d'un enfant est prévue en dehors de ces fermetures, les parents avertissent la crèche des dates.
Une fermeture exceptionnelle de la garderie peut être décidée en cas de nécessité sanitaire et/ou d'urgence, sans qu'aucune contrepartie ne soit due.
Dépannages
-
Dépannages
- En fonction des places disponibles, des dépannages peuvent être accordés pour des temps supplémentaires par rapport à la fréquentation qui figure sur le contrat signé par les parents. Ces dépannages ne compensent pas une absence et sont facturés en sus à la fin du mois.
- De manière ponctuelle mais non régulière, des enfants non-inscrits à la garderie peuvent être exceptionnellement accueillis pour des dépannages, également en fonction des places disponibles (avec visite préalable obligatoire).
- En fonction des places disponibles, des dépannages peuvent être accordés pour des temps supplémentaires par rapport à la fréquentation qui figure sur le contrat signé par les parents. Ces dépannages ne compensent pas une absence et sont facturés en sus à la fin du mois.
Résiliation
-
Résiliation
- La résiliation du contrat peut se faire à tout moment de l'année en respectant un délai de 1 mois complet pour une fin de mois. Les factures sont dues jusqu'à la fin effective du contrat et ce, même si l'enfant ne fréquente plus l'établissement.
- La résiliation doit être annoncée par lettre recommandée ou remise contre signature directement à la Responsable de la garderie Chouette et hibou.
- La garderie se réserve le droit de résilier le contrat selon le délai en vigueur, 1 mois pour une fin de mois, en cas de : non-respect du présent règlement, d'abus de confiance, de comportement inapproprié de l'enfant et/ou des parents ou pour tout autre motif valable. Les factures sont dues jusqu'à la fin effective du contrat et ce, même si l'enfant ne fréquente plus l'établissement.
- Après 2 mois successifs non payés le contrat est résilié en respectant les termes contractuels de résiliation et des poursuites seront engagées.
En inscrivant leur(s) enfant(s) à la garderie Chouette et hibou, les parents acceptent le règlement institutionnel, le règlement des tarifs, les conditions financières et s'engagent à les respecter.
Photos
-
Photos / Vidéos
Des photos à usage interne à la structure (panneaux d’affichage, bricolages, etc.) et des photos de groupe (célébrations d’anniversaires) sont régulièrement prises par l'équipe éducative. Sauf refus exprimé par écrit dans le formulaire de demande d’inscription, les parents acceptent cet outil de travail.
Les photos des enfants ne seront en aucun cas (même sur demande des parents) publiées sur internet ou un réseau social. Les parents peuvent en faire l’acquisition sous forme d’impressions papier ou sur clé USB.
Divers
-
Divers
Les remarques importantes doivent être communiquées à la Responsable de la crèche-garderie.
Le personnel éducatif et la Responsable se tiennent à disposition des parents pour échanger avec eux de tout problème concernant leur enfant, notamment sa santé, son développement ou son comportement. En cas de difficulté rencontrée par l’équipe, la Responsable peut être amenée à vous demander de vous rendre disponible pour un entretien en cours d’année.
La Responsable règle tout litige relatif à l'application du présent règlement et toute question non résolue ci-dessus.
La garderie se réserve le droit d'apporter en tout temps des modifications au présent règlement. Les parents en seront informés par courriel.